Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 Nov

Histoires de magiciens

Publié par Rionms  - Catégories :  #Légendes - sorcières et merveilles

Autrefois, presque tous les villages de France avaient leur mage (aussi appelés sorcier) qui disait la bonne aventure, retrouvait les objets perdus, préparait des remèdes de guérison ou des philtres d'amour, interpretait les rêves et chassait les démons...

Aujourd'hui ces mages sont plus discrets, mais il en existe encore...

je viens ici vous parler de quelques mages historique:


Circé, dont parle le poête Homere était une magicienne très puissante, capable de conjurer les sorts en faisant des noeuds dans ses cheveux. Elle attira Ulysse et ses compagnons dans son île... Pour les transformer en cochons ! Ulysse la força à leur rendre leur forme humaine, mais elle lui plaisait tellement qu'il resta une année entière auprès d'elle.

 

Merlin l'Enchanteur , connu aussi sous le nom de Merlinus ou Myrddin, était un druide, né au Pays de Galles d'une princesse et d'un démon. Il aurait pu choisir le côté du Mal, comme son père, mais il décida de mettre ses pouvoirs surnaturels au service du Bien. Il savait lire l'avenir, préparer les potions et réussissait des tours de magie extraordinaires.

Il aida le Roi Arthur à gouverner et à défendre son royaume contre les Saxons, il accompagna même le roi blessé dans son dernier combat sur l' Ile d'Avalon.

Selon certaines sources, Merlin tombé amoureux de la Fée Viviane aurait lui-même causé sa perte. Vivianel'aurait persuadé de lui enseigner tous ses secrets et l'aurait ensuite emprisonné à jamais dans un buisson d'aubépines.

Mais comment croire qu'un mage comme Merlin puisse se laisser emprisonner dans un buisson sans réussir à s'échapper ?

C'est pourquoi d'autres sources assurent que Merlinest toujours vivant, dans une grotte de cristal ou il monte la garde près du trône d'Arthur, sur lequel le Roi remontera un jour.

 

La Fée Morgane était la soeur du Roi Arthur. C'était une grande magicienne, qui avait la réputation de toujours vouloir séduire les beaux chevaliers. Morgane avait le don de guérir par les plantes et quand Arthur fut blessé dans son dernier combat, elle l'aida à gagner l' Ile d'Avalon et lui sauva la vie.

 

Le magicien le plus connu de la Renaissance, et qui servit cinq Rois différents, nommé Heinrich Cornelius  Agrippa von Nettesheim est l'auteur d'un traité de magie en trois volumes : "de Occulta Philosophia". Ce magicien est plus connu sous le nom de Agrippa; il était aussi médecin, philosophe, diplomate et un valeureux guerrier.

La légende dit que Agrippa voyageait toujours en compagnie d'un mystérieux chien noir dont le collier était orné de symboles magiques.

Au moment de mourir, Agrippa lui ôta son collier et lui dit de partir. L'animal obéit et se jeta dans une rivière; on ne l'a jamais revu.

 

 

Informations tirées de "Le livre secret de l'apprenti sorcier"

Commenter cet article

À propos

Découvrez mes créations : bijoux en perles, mosaïque, peinture sur verre, bricolage en tous genres...mais aussi des trucs et astuces à utiliser au quotidien, et des recettes de cuisine pour les gourmands !