Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 Mar

Oreilles d'Aman aux noix version Rionms

Publié par Rionms  - Catégories :  #Coin cuisine

Comme vous le savez, j'ai de belles récoltes de noix, je suis gourmande, donc... je cuisine !

J'adore les pâtisseries orientales et je suis convaincue que c'est difficile à faire mais... la gourmandise est plus forte que la peur de l'échec et j'avais encore des noix de l'année dernière à écouler .

Je me suis donc lancée dans une recette que je trouvais abordable, et je vous donne ici la version que j'ai préparé (je n'avais pas d'orange, j'ai remplacé par de l'eau de fleur d'oranger)

 

Ingrédients :

- Pour la pâte :

3 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger

125 gr de beurre

250 gr de farine

1/2 sachet de levure chimique

60 gr de sucre en poudre

1 sachet de sucre vanillé

1 oeuf + 1 jaune

1 pincée de sel

 

- Pour la farce :

100 gr de cerneaux de noix

2 cuillères à soupe de miel

 

Préparation :

Faire fondre le beurre dans une casserole à feu très doux.

Mettre la farine dans un saladier avec la levure chimique, le sel et les deux sucres. bien mélanger et creuser un puit au centre. Y casser l'oeuf, ajouter l'eau de fleur d'oranger puis le beurre fondu tout en mélangeant.

Incorporer les ingrédients puis pétrir jusqu'à l'obtention d'une boule lisse et homogène (on peut ajouter de l'eau de fleur d'oranger si la pâte est trop sèche).

Laisser reposer 10 minutes.

Pendant ce temps, préparer la farce : concasser les noix (au robot ça marche très bien, sinon avec un pilon). Les mélanger avec le miel dans une terrine.

Chemiser la plaque du four avec du papier sulfurisé. Étaler la pâte au rouleau sur le plan de travail fariné et découper des disques de pâte à l'aide d'un emporte pièce ou d'un verre retourné.

Mettre une cuillerée de farce au centre de la moitié du cercle et rabattre l'autre moitié par dessus. Souder les bords en pressant bien.

Poursuivre jusqu'à épuisement des ingrédients en disposant au fur et à mesure les chaussons sur la plaque préparée.

Battre le jaune d'oeuf avec 1 cuillerée à soupe d'eau et badigeonner les gâteaux de ce mélange à l'aide d'un pinceau de cuisine.

Faire cuire au four préchauffé à 200°C pendant 15 minutes environs ou jusqu'à ce que les gâteaux soient bien dorés.

 

Et voilà le résultat !

 

P1010765

 

P1010766

 

P1010767

 

Bon appétit !!

Commenter cet article
A
<br /> Oh le vin de noix maison, rien de meilleur !<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> C'est très bon...et les cookies aux noix aussi ;)<br /> <br /> <br /> Miam, slurp :p<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Merci pour cette information. J'apprécie vraiment votre travail, continuez<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci, c'est très gentil ! <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Ah je vois que tu as retrouvé le nom<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Oui, il suffisait de regarder dans mon livre de recettes, je savais que c'était des oreilles, mais je ne savais plus à qui elles appartenaient hihihi :D<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> oh la veinarde, tu as "trop" de noix ? au prix des noix, tu es riche! et ta pâtisserie a l'air' délicieuse vraiment !<br /> Bon jeudi.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci <br /> <br /> <br /> J'ai deux noyers cinquantenaires alors ça produit trop pour nous... du coup je distribue, je cuisine (biscuits, vin de noix...) et j'en laisse un peu aux zozios... A casser toutes ses noix c'est<br /> presque un métier hihi <br /> <br /> <br /> Les biscuits étaient bons, il en reste 2 !!! "Monchéri" a fait la razzia <br /> <br /> <br /> Bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br />

À propos

Découvrez mes créations : bijoux en perles, mosaïque, peinture sur verre, bricolage en tous genres...mais aussi des trucs et astuces à utiliser au quotidien, et des recettes de cuisine pour les gourmands !