Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 Nov

Tajine de dinde improvisé

Publié par Rionms  - Catégories :  #Coin cuisine

Ma soeur, de retour d'un voyage professionnel au Maroc m'a gentiment offert un tajine (depuis le temps que j'en voulais un !)

Je vais donc partager avec vous la recette que j'ai improvisé hier mais avant cela, petite histoire du tajine (qui contrairement à ce que l'on croit est un nom masculin):


"A l'origine, le tajine est le nom de la poterie qui se compose d'un plat très creux à bord évasé, ainsi que d'un couvercle de forme conique très élégant, fait le plus fréquemment en terre cuite.

Autrefois, cet accessoire ménager était d'abord pétri par les femmes avec l'argile de leurs champs, modelé à la main et séché au soleil.

Aujourd'hui les maîtres artisans potiers pratiquent leur métier à la perfection, ornant les tajines de motifs. (Ceci dit, pour une utilisation culinaire, préférez un tajine en terre cuite, sans motifs, qui serait plus résistant à la cuisson, préférez les tajines à motifs en élément de décoration)

la terre cuite protège les aliments lors de la cuisson. Le tajine fait partie de la famille des poteries à feu, mais il est conseillé de le poser sur un diffuseur de chaleur, pour protéger la terre cuite : personnellement, je pose mon tajine sur une vieille poêle à crêpes fichue et c'est parfait !

le tajine servait au départ de poêle pour griller l'orge, le blé ou diverses épices, ainsi que pour la cuisson des galettes et des ragoûts onctueux.

Désormais on appelle aussi tajine les succulents plats que l'on peut préparer à l'aide de cet ustensil en terre cuite. Le plat est composé de viande ou de poisson rendus moelleux par la cuisson, bigarrés d'épices et dans lequel légumes et fruits secs subliment la viande.

Les épices principalement utilisées sont le safran, le cumin, la cannelle, les quatre-épices et la noix de muscade." (informations tirées du livre "Les tajines" de Albert Manaly )


J'espère que ces informations vous seront utiles; à présent place à la recette (si vous n'avez pas de tajine vous pouvez le remplacer par une cocotte à fond épais)

 

Ingrédients:

1kg de sauté de dinde (avec ou sans os)

Quelques pommes de terre

1 petite poignée de raisins secs

une petite poignée d'amandes effilées

1 cuillère à café de curcuma

1/2 cuillère à café de cumin

1/2 cuillère à café de quatre-épices

1 oignon

quelques têtes de brocolis (j'utilise des surgelés)

de l'eau

1 cuillère à soupe d'huile d'olive

 

Préparation:

Mettre le tajine sur un diffuseur de chaleur (cf histoire du tajine ci-dessus), y faire chauffer l'huile d'olive puis ajouter la viande, les épices et couvrir d'eau pour faire bouillir le tout, n'oubliez pas de remettre le couvercle .

Pendant ce temps, couper l'oignon en quatre et les pommes de terres en morceaux pas trop gros (elles cuiront plus vite).

Vérifier que votre préparation bouillonne et ajouter les légumes, ainsi que les raisins secs et les amandes. Remettre le couvercle et laisser chauffer à feu doux une heure.

Et voilà ! Facile non ?

Pour vous mettre l'eau à la bouche, une petite photo

 

P1010237.JPG



Commenter cet article
F
<br /> Ibrahim avait raison, alors : les tajines sans motifs sont plus appropriés à la cuisson.<br /> J'ai hâte de venir goûter un tajine préparé par ma p'tite soeur ! :)<br /> Et si besoin, j'ai un très beau livre de cuisine marocaine à partager ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Oui, ibrahim s'y connait en tajine !! <br /> <br /> <br /> Je crois que ça va être le plat incontournable quand tu viendras chez nous !!!<br /> <br /> <br /> Et pour les recettes, suis toujours preneuse !!!<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> merci de ton passage sur mon blog...<br /> Ma porte est toujours ouverte si tu trouves des idées de table pour Noêl alors prends ce que tu veux<br /> très bonne<br /> soirée<br /> Josiane<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci, c'est très gentil !<br /> <br /> <br /> Je ne pense pas égaler ton niveau, ta table de Noël m'a épaté !! Elle est superbe !<br /> <br /> <br /> Bonne soirée à toi aussi !<br /> <br /> <br /> <br />

À propos

Découvrez mes créations : bijoux en perles, mosaïque, peinture sur verre, bricolage en tous genres...mais aussi des trucs et astuces à utiliser au quotidien, et des recettes de cuisine pour les gourmands !